Maintenance Web : que faut-il savoir sur cette intervention ?

Disposer d'un site Web attractif visuellement et fonctionnel est important pour toutes les entreprises. Malheureusement, Internet est en perpétuelle évolution. Ce qui signifie que si vous laissez votre site Web tel qu'il est pendant un certain temps, il deviendra obsolète. Dans certains cas, ce n'est peut-être pas grave. Mais souvent, cela peut vous laisser avec des problèmes de sécurité ou de compatibilité.

C'est pourquoi la maintenance de votre site Web est cruciale. Cela permet de garantir que votre site internet et votre présence en ligne continuent d'évoluer au fil du temps. C'est aussi un moyen d'assurer une bonne expérience utilisateur aux personnes interagissant avec votre plateforme en ligne. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette intervention.

Qu'est-ce que la maintenance de site Web ?

D'une manière générale, la maintenance WordPress ou d'un site Web conçu sous un autre type de CMS consiste à vérifier s'il fonctionne bien. Il s'agit de suivre les mises à jour de sécurité, d'encourager la croissance du trafic et de s'assurer que les moteurs de recherches sont satisfaits par la qualité du site internet. En fait, on peut même dire que la maintenance de sites Web est un élément essentiel pour engager et fidéliser les clients et prospects.

Pour vous assurer que votre site internet est dans un état optimal, vous devez effectuer des vérifications de façon régulière. Elles vous aideront à assurer le bon fonctionnement de votre plate-forme web et à offrir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.

Pourquoi la maintenance d'un site Web est-elle importante ?

La maintenance d'un site internet peut avoir un impact sur les premières impressions des internautes, sur la stratégie de référencement, ainsi que sur la sécurité et les ventes de votre entreprise (si vous avez une boutique en ligne). Que vous soyez propriétaire d'une entreprise de vente en ligne ou que vous créiez un blog, vous voudrez vous assurer que lorsque les gens et les moteurs de recherche atterriront sur votre site ils verront immédiatement les avantages de votre site.

Cela signifie que votre capacité à attirer et à conserver l'intérêt des internautes réside en grande partie dans la maintenance de votre site Web. Si votre site Web n'est pas bien entretenu, vous risquez de faire face à différents problèmes. Par exemple, il est possible que votre site internet se mette à fonctionner lentement. En outre, il peut héberger des logiciels potentiellement malveillants et être piraté. Du coup, les internautes encourent des problèmes s'ils se rendent sur votre plateforme en ligne. Il pourrait même cesser complètement de fonctionner.

Les principaux avantages de la maintenance Web

En tant que tâche primordiale, la maintenance d'un site web présente de nombreux avantages :

Les mises à jour de logiciel

La plupart des sites Web d'aujourd'hui, même s'ils sont faciles à modifier, sont des applications logicielles complexes. Tout comme le système d'exploitation de votre ordinateur, ils doivent être tenus à jour pour des raisons de sécurité et de performances.

À titre d'exemple, la maintenance des sites Web WordPress signifie mettre à jour périodiquement le logiciel de base, ainsi que tous les plug-ins et thèmes. Il est à noter qu'il y a généralement une mise à jour officielle de WordPress chaque mois.

Une meilleure sécurité

La plupart des sites internet modernes contiennent des milliers de lignes de code et dépendent d'un logiciel spécifique qui s'exécute sur un serveur d'hébergement Web. Les pirates découvrent souvent des points faibles dans le code et tentent d'en profiter. C'est pour cette raison qu'ils parcourent internet à la recherche de sites susceptibles d'être vulnérables.

Vous pouvez éviter ce type de risque en gardant le logiciel de votre hébergeur Web et le logiciel de votre site Web à jour avec les derniers correctifs en matière de sécurité. Par ailleurs, prenons l'hypothèse où votre site Web serait piraté (même avec toutes les mesures de sécurité en place, ce n'est jamais une impossibilité). Dans ce cas de figure, il est plus aisé de supprimer les logiciels malveillants, de nettoyer le site Web et de restaurer les données si le site internet fait l'objet d'un entretien régulier.

Une compatibilité avec les nouvelles technologies

De nouvelles technologies sont développées et utilisées pour améliorer l'expérience utilisateur sur Internet, qui est un environnement en constante amélioration. Par conséquent, les entreprises ayant une présence en ligne doivent régulièrement examiner la compatibilité de leurs sites Web avec les dernières technologies.

Les utilisateurs, par exemple, peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à votre site Web à partir d'appareils mobiles si vous ne disposez pas d'un site Web adapté aux mobiles. Il est de ce fait important d'ajouter des fonctionnalités à l'architecture du site internet dans le but de l'optimiser et d'améliorer.

Du contenu de qualité

La maintenance d'un site web ne se limite pas à l'aspect technique. Il y a aussi la maintenance du contenu qui consiste principalement à mettre à jour ce dernier. Pour cela, montrez à vos clients que vous êtes à l'écoute des questions auxquelles ils ont besoin de réponses en actualisant le contenu de votre site Web. Fournir des informations concernant les tendances de votre secteur d'activité avec le contenu de votre site Web peut renforcer la notoriété de votre marque, fidéliser la clientèle et vous démarquer de vos concurrents.

Afin d'y parvenir, il est conseillé de créer un plan stratégique par rapport au marketing de contenu. Puis, faites en sorte de produire un contenu efficace pour mettre en pratique cette stratégie en faisant attention aux détails. En vue de vous faciliter la tâche, il est intéressant d'avoir une équipe pour gérer vos mises à jour de contenu.

Un boost concernant l'acquisition et la fidélisation des clients

Un site Web obsolète peut entraîner de la frustration au niveau de l'expérience utilisateur et conduire un client ou prospect à se tourner vers la concurrence. En fait, 88 % des utilisateurs ont peu de chances de visiter à nouveau un site Web après une expérience négative.

Grâce à un entretien périodique, un site internet aura des performances optimales. Lesquelles contribueront à offrir une expérience transparente et positive qui incitera les internautes à revenir sur la plate-forme.