Savez-vous que la vitesse de chargement des pages de votre site a un impact réel sur le classement dans les moteurs de recherche ? Les pages de votre site sont-elles suffisamment rapides pour assurer un bon positionnement dans les SERP ? Voici quelques explications vous permettant de connaître les facteurs de référencement qui influent sur la vitesse.
Comprendre le fonctionnement de la vitesse de chargement
La vitesse de chargement des pages d’un site est un facteur très influent dans l’ascension du SERP. En fait, plus un utilisateur est capable de naviguer rapidement sur un site web, plus les chances de la page de briller sur le moteur de recherche seront grandes. Mais il y a encore mieux : il y a quelques années, Google a officiellement déclaré qu’il tenait compte de la mise à jour de la vitesse. Ainsi, la vitesse de chargement des pages d’un site sera un facteur déterminant pour le positionnement dans la version mobile du SERP.
Faut-il s’inquiéter ? Non. C’est vrai, gérer son site web à 360 degrés serait utile, ce serait aussi un bon cours de marketing web, mais il faut savoir que la mise à jour de la vitesse n’aura pas un impact sur tous les sites web d’aujourd’hui à demain. Google, en premier lieu, garantit le temps nécessaire pour appliquer les mises à jour utiles. En second lieu, il est important de rappeler que le contenu d’un site web est toujours un élément fondamental. L’intention de recherche de l’utilisateur est, encore aujourd’hui, un facteur décisif. Donc, si votre site web contient des contenus intéressants qui sont en mesure de satisfaire les besoins de l’utilisateur, il ne sera guère pénalisé. Une page, même si elle est lente, peut toujours bénéficier d’un bon positionnement tant qu’elle satisfait l’utilisateur qui recherche une certaine information.
Speed update est une mise à jour qui met en œuvre le Mobile First Indexing, le projet par lequel les moteurs de recherche donneront, au fil du temps, la priorité aux sites mobiles. Comme vous pouvez l’imaginer, aujourd’hui, la plupart des recherches se font par le biais d’appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones. Ce sont les premiers appareils les plus utilisés par les internautes qui veulent faire des recherches sur le web. Il est dans ce cas naturel de tirer parti des sites web qui favorisent cette technologie.
Quels sont les éléments de référencement qui affectent la vitesse de chargement d’une page web ?
Vous devez savoir que le temps de chargement moyen d’une page web est de 2,5 secondes dans la version de bureau alors qu’il est de 25 % lorsque le temps de réponse d’un site dépasse 4 secondes. Il est de 50 % lorsque le temps moyen dépasse 10 secondes. Avoir un site avec de nombreuses pages avec une vitesse de chargement inférieure à la moyenne pourrait donc être vraiment désastreux, surtout, peut-être, pour un commerce électronique : rappelez-vous, plus de temps d’attente, moins d’achats en ligne.
C’est pour cette raison que vous devez connaître quelques conseils précieux. Il y a, en effet, plusieurs éléments qui affectent positivement (ou négativement) le chargement d’une page web. Par exemple, il y a les images ayant un poids élevé qui affectent particulièrement le chargement. Il est nécessaire d’insérer des éléments graphiques avec le bon rapport qualité/poids même au prix d’une perte de netteté.
Accelerated Mobile Page
Google a lancé un projet très important pour améliorer la vitesse des sites web, il s’appelle AMP. Il vise à réduire les données utilisées par les pages mobiles afin d’améliorer la vitesse de chargement. Il s’agit d’une augmentation de la vitesse d’environ 4 fois la moyenne, un véritable atout pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. La mise en œuvre correcte de l’AMP peut apporter des avantages considérables en terme de positionnement dans SERP.
Le protocole HTTP2
Migrer votre site sur le nouveau protocole HTTP2 peut apporter de grands avantages pour un bon positionnement de votre site web. Qu’est-ce que le protocole HTTP2 ? Il s’agit de la nouvelle version du protocole réseau HTTP, qui optimise le transfert d’informations entre le serveur et le navigateur. Pour migrer vers HTTP2, vous devez d’abord activer la version HTTPS, puis contacter votre service d’hébergement.
La sélection de l’hôte
Il est recommandé de choisir un hôte fiable pour éviter d’exposer votre site web à des erreurs ou des plantages continus. Le choix d’hôtes trop bon marché ou peu sûrs augmente le risque de ralentissement du processus de chargement ou d’erreurs fatales dans le fonctionnement du site.
La mémoire cache
Avant d’expliquer comment optimiser ce type de mémoire, connaissez d’abord le concept. Qu’est-ce que la mémoire cache ? La mémoire cache est un type de mémoire qui peut stocker les données les plus récentes sur une page. L’utilisation d’un bon système de mise en cache permet donc d’accélérer le processus de chargement, car les visiteurs pourront consulter le contenu de votre site sans avoir, à chaque fois, à le demander à la base de données. Cela signifie un gain de temps considérable et une expérience de navigation plus agréable. Sur le net, vous pouvez trouver de bons plugins comme WP Rocket qui ne sont pas particulièrement complexes à installer et à exécuter.
Les plugins
De la même manière, pour assurer une bonne vitesse et des performances élevées, vous devez supprimer les plugins qui ne sont pas nécessaires ou qui ne sont pas utilisés. Et si possible, il ne faut pas utiliser des plugins légers afin de ne pas trop surcharger votre site web.
Les paramètres idéaux pour vérifier la vitesse de son site
Il existe trois paramètres très précis sur lesquels vous pouvez immédiatement vous renseigner et qui, s’ils sont respectés, peuvent répondre à vos attentes (et à celles de votre site). Pour commencer, déterminez quelle est la taille totale des pages. Il s’agit du poids total de la page que vous visitez. Plus cette valeur est élevée, plus le temps de chargement de la page sera long. Ensuite, demandez-vous : qu’est-ce qu’une demande ? Elle correspond au nombre total de requêtes envoyées au serveur pendant le traitement du navigateur que vous utilisiez pour charger la page.
Il est également nécessaire de surveiller en permanence les performances de votre site web. En gardant une trace des chiffres, vous augmentez les chances d’éviter les erreurs. Par conséquent, vous pouvez augmenter les performances. Afin de mener à bien cette tâche, vous devez utiliser certains outils utiles sur le web.
Quels outils utiliser pour vérifier la vitesse de chargement des pages de votre site web ?
Tester la vitesse de votre site web est une action qui doit être effectuée périodiquement pour contrôler les performances et/ou détecter et corriger les éventuelles erreurs. Pour y parvenir au mieux, il existe sur le web un certain nombre d’outils de référencement qui ne nécessitent pas beaucoup de connaissances techniques et qui sont capables de renvoyer des résultats très utiles et fonctionnels. L’un des premiers, qui est d’ailleurs recommandé par les experts, c’est « PageSpeed Insights ». C’est un outil que Google fournit gratuitement pour mesurer la performance d’une page web par rapport à un indice total de 100 points.
En insérant l’URL de votre site web, vous pouvez analyser plusieurs paramètres répartis entre la version desktop et la version mobile. Vous pouvez analyser la vitesse du site web, le degré d’optimisation, la répartition des ressources divisées en pages et des conseils importants pour parvenir à une bonne optimisation du site web.
Un autre outil que vous devriez prendre en compte est GTmetrix. C’est un outil intuitif et complet qui, en plus d’analyser les performances globales de votre site web, vous permet de créer un rapport de la page que vous analysez. Il présente également un certain nombre d’avantages supplémentaires. Par exemple, avec lui, l’analyse peut être programmée périodiquement et la page peut être analysée à partir de différents pays pour vérifier les performances du site au niveau international.
En plus de PageSpeed Insights et de GTmetrix, vous pouvez utiliser d’autres outils tels que Pingdom, un outil de détection de vitesse très simple et utile pour effectuer des vérifications rapides ou Web Page Test, similaire aux sites déjà mentionnés, mais qui donne la possibilité de choisir entre 40 états et plus de 25 navigateurs. Il vous permet également d’effectuer de petites actions comme exclure les certificats SSL ou désactiver Javascript, un outil très précieux qui offre un aperçu clair de la vitesse d’un site web.