Aujourd’hui, avoir un site web n’est plus une question de choix, c’est une obligation si l’on veut développer ses ventes et services ou attirer de nouveaux clients. La plupart des dirigeants se contentent d’avoir créé un site internet. Toutefois, ce n’est pas assez pour accroître le chiffre d’affaires. Sachez que sans visite, un site web n’apporte rien pour l’entreprise. Pour qu’un site internet soit rentable, il faut qu’il rencontre un grand succès auprès des internautes. De ce fait, une bonne idée et quelques connaissances de base en CMS ne suffisent pas pour créer un site internet. En réalité, la conception d’un site web est beaucoup plus complexe partant sur une étude plus approfondie. En effet, le site internet est défini comme la vitrine d’une entreprise. Sachant que chaque entreprise est unique et donc elle doit avoir un site web personnel pour présenter ses biens et services. Il s’agit d’un moyen de communication et d’investigation pour la société. Ainsi, le site doit diffuser une masse d’informations au niveau de la présentation et du contenu. D’où l’intérêt de faire appel à créateur de site internet pour la conception de son site. Généralement, la création d’un site se fait en quatre étapes que voici.

Étude et planification

Avant de s’embarquer dans la création d’un site web, il faut définir l’objectif. C’est une étape très importante pour trouver des solutions adaptées à vos attentes. Il est alors important de définir vos besoins : un simple blog, un site vitrine, un site e-commerce ou un site avec un système de paiement. Ces informations sont indispensables pour définir les fonctionnalités à mettre en place. Il convient également de déterminer le nom de domaine. Sachez que c’est la première chose que les internautes aperçoivent lors de la recherche. Trouvez alors un nom professionnel court et facile à retenir qui convient le mieux à votre entreprise. Une fois que c’est fait, il faut procéder à la conception qui consiste à définir le plan du site. Il décrit tous les contenus et les fonctionnalités nécessaires pour réaliser le projet. Elle permet donc d’établir le cahier des charges et le planning détaillé. La création des maquettes fait partie également du planning. Il s’agit d’une maquette graphique qui représente votre futur site internet visuellement. Elle doit figurer les photographies, les couleurs, l’animation, la typographie, les messages… C’est durant cette étape qu’il faut effectuer des ajustements ou des modifications si besoin l’exige. Un créateur de site internet compétent serait en mesure de vous guider dans toutes ces démarches.

La réalisation et le développement

Maintenant que la maquette graphique est validée, il est temps de se concentrer davantage sur l’accessibilité du site. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de créer un site internet qui soit agréable visuellement. Le développement consiste alors à rendre dynamiques les contenus du site web. En effet, le contenu doit être bien pensé et préparé pour la notoriété de la marque. Il faut qu’il soit assez convaincant en image et en texte pour plaire à votre public et les conduire à d’éventuels achats. Tous les points doivent être mis en valeur au profit du référencement. Pour ce faire, il suffit de jouer sur la structure du site : les balises title, les mots-clés, la Meta Description, la taille du site, les liens, etc. Notez également que certains emplacements sont à respecter lors de la création d’un site comme le menu principal par exemple. Les utilisateurs ont l’habitude de le retrouver en haut de l’écran. Il est déconseillé d’imposer aux internautes une autre manière de navigation car cela risque de perturber leurs habitudes. Le contenu d’un site doit couvrir les éléments de base suivants : les coordonnées et la mission de l’entreprise, les produits ou services proposés par l’entreprise.

Le référencement

Votre site est maintenant fini et prêt à utiliser seulement, il nécessite un coup de pouce pour être visible. Le virtuel se rapproche largement de la réalité. Dans ce cas, il est impératif de se faire connaître et développer une stratégie d’indexation sans quoi le site peut être complètement ignoré par le public. Il s’agit là du référencement ou optimisation de sites web. L’objectif du référencement est de développer la visibilité de vos pages sur le web. Il existe 2 types de référencement : référencement payant et référencement gratuit ou naturel. Le référencement payant est plus rapide, il peut prendre une semaine tandis que le référencement gratuit est un peu plus long car vous devez compter deux à trois mois pour être visible. Le référencement naturel consiste à faire ressortir votre site en avant dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est donc déterminante pour le lancement de votre site. Le but est de faire en sorte que le site soit facilement trouvable par les internautes. Pour cela, vous devez vous inscrire sur quelques annuaires. Mais pour plus de précisions, l’aide d’une agence de référencement est fortement conseillée pour la promotion de votre activité.

Suivi et maintenance

Une fois que le référencement est mis au point, votre site web est désormais productif. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut effectuer un suivi plus proche. Quelques jours après le lancement du site, il est temps d’analyser les résultats à travers des outils statistiques. En effet, il est indispensable de quantifier et qualifier le trafic afin d’anticiper sur les modifications à apporter. A-t-il atteint ses objectifs ? Quelles sont les modifications nécessaires ? De temps en temps, des corrections, des modifications, des rafraîchissements ou des mises à jour sont nécessaires pour l’évolution des fonctionnalités et de l’apparence visuelle du site. Sachez que pour maintenir le niveau des sites, une amélioration constante est de mise. C’est là que la refonte entre en jeu. En fait, la refonte d’un site internet consiste à en modifier une partie ou la totalité d’un site web pour corriger les éventuelles erreurs. Le monde virtuel se développe à grande vitesse que ce soit techniquement ou graphiquement. Ainsi, un site peut vieillir plus vite et ne répond plus aux attentes des internautes. C’est pourquoi l’intervention de la refonte webmarketing est plus que nécessaire.