Si votre objectif est de soutenir votre projet éditorial par un afflux important de visites sans faire appel aux annonces payantes mais en optimisant les recherches faites sur Google et les moteurs similaires, vous devez d’abord établir un solide plan éditorial autour duquel développer le contenu de votre blog d’entreprise.
Calendrier éditorial : pourquoi en réaliser un ?
Etudier un plan de publication pendant plusieurs semaines n’est certainement pas une démarche qui vous passionne. Le problème est justement le suivant : chacun est convaincu qu’il n’a pas besoin d’un mémo pour se rappeler les échéances, mais ce faisant, vous finissez par perdre de vue vos objectifs de promotion en ligne en raison des impératifs de la vie quotidienne. La production d’articles finit par se raréfier, les visites chutent, la motivation se perd, le projet finit par flotter dans l’indifférence générale. Ce n’est pas comme ça que vous voulez finir, n’est-ce pas ? Vous avez de la qualité à revendre et vous voulez vous lancer dans cette aventure passionnante qu’est la gestion d’un blog professionnel en devenant un créateur de contenu faisant autorité ? Alors, il vous faut un peu d’organisation et de persévérance.Calendrier éditorial : quelques principes de base
Votre plan éditorial doit être orienté vers l’amélioration des ventes en ligne et des demandes de devis en augmentant le nombre de visiteurs intéressés par les sujets de votre secteur. Cela signifie que les sujets autour desquels le contenu du blog est développé doivent être pertinents par rapport au type de solutions que vous proposez, sinon vous risqueriez d’empirer les statistiques de conversion en attirant des visites qui ne peuvent être canalisées dans votre entonnoir de vente. Même si vous n’avez pas encore publié sur votre site les solutions que vous comptez vendre, il n’est pas négligeable de créer un calendrier éditorial. Cela dit, un calendrier éditorial très bien fait doit être basé sur les éléments suivants :- Simplicité : il n’est pas nécessaire de remplir le prospectus avec toutes les informations existantes sur l’article. Il vous suffit de vous rappeler à première vue l’essentiel de ce que vous devez écrire.
- Ordre : une organisation sur tableur vous permettra de sélectionner les titres des articles existants selon les critères dont vous avez besoin : mois de publication, genre, mots-clés, ressources à relier, etc. Ainsi, vous pouvez rapidement remarquer s’il y a un manque de textes à prévoir pour vos besoins éditoriaux.
- Continuité : le plan de publication ne doit inclure ni des sujets qui vous coûtent des efforts surhumains à traiter, ni du remplissage sans intérêt qui n’ajoute rien au panorama des blogueurs de votre secteur. En général, vous essayerez de tirer le meilleur parti de votre expérience en générant un plan de textes réalisables compte tenu du temps disponible et de la documentation que votre activité de rédaction requiert.