La création de sites web avec un blog inspiré de l'actualité est une pratique qui permet d'attirer l'attention du public sur des sujets pertinents à un moment donné et de montrer que vous êtes un professionnel attentif à ce qu'il se passe autour de vous.
Une grande partie des recherches sur Google sont informatives et se concentrer sur un blog qui propose des mises à jour complètes, originales et précieuses, signifie être un professionnel compétent et expérimenté dans son domaine. L'activité de production d'articles pour le blog exige une recherche continue de sources valables et de sujets d'actualité susceptibles d'intéresser notre public.
Google Trends : comment trouver des indices pour le plan éditorial ?
Google Trends est un outil aussi utile que facile à utiliser pour identifier les pics d'intérêt pour certains sujets. Une fois que vous avez saisi l'outil, vous pouvez taper le terme autour duquel vous souhaitez effectuer une recherche et choisir la spécification la plus appropriée.
Si vous tapez Mobile App, par exemple, l'outil vous propose quelques variantes sur lesquelles vous pouvez concentrer votre analyse.
Bien qu'il s'agisse de variantes appartenant au même sujet, vous pouvez deviner que chacune d'entre elles répond à un type différent de demande d'information :
- Application mobile (terme de recherche) se réfère au sujet général et convient à l'évaluation des changements d'intérêt dans le public "neutre".
- Application mobile (type d'application) se concentre précisément sur le type de solutions et convient à l'évaluation de l'intérêt dans les applications "produit".
- Développement d'applications mobiles (sujet) : il se réfère à l'activité de création d'applications proprement dite ; il convient donc d'évaluer l'intérêt pour la programmation.
- BlueStacks vous suggère une marque importante dans le secteur des applications mobiles. Cela signifie que vous pouvez vérifier les nouveautés de la marque concernant le sujet qui vous intéresse car cela peut vous amener à mettre en évidence des sujets connexes pertinents pour votre public.
En tout cas, vous pouvez comparer plusieurs termes de recherche en même temps pour voir dans un seul écran comment les intérêts évoluent par rapport à chaque terme.
Pour chaque recherche avec Google Trends vous pouvez définir différents paramètres.
Le résultat est un graphique qui montre la tendance des recherches Google pour les mots que vous avez sélectionnés dans le temps, très utile pour comprendre d'un coup d'œil s'il y a des changements significatifs dans le volume de recherche dans le temps.
Une fois que vous avez établi le pays de référence et configuré la recherche, l'outil renvoie une répartition des recherches enregistrées par région en ordre décroissant : cela vous donne des informations importantes pour la promotion des contenus géolocalisés, permettant de voir immédiatement sur quel territoire ils pourraient rencontrer le plus d'intérêt.
La capture d'écran en bas à gauche informe l'utilisateur des sujets connexes, c'est-à-dire les sujets qui ont été recherchés par ceux qui ont montré de l'intérêt pour le terme analysé. Ils sont triés par volume d'intérêt et portent la mention "en hausse" s'il s'agit de termes qui ont connu une explosion des recherches dernièrement (par exemple, dans le cas de sujets jusqu'alors non recherchés).
En bas à droite, on voit la boîte des requêtes associées : il s'agit des recherches d'informations liées au sujet qui vous intéresse, également triées par volume de recherche et portant la mention "en hausse" à l'occasion de termes qui ont connu une explosion récente des recherches.
Trouvez des idées pour de nouveaux articles avec Google Trends
Si votre entreprise doit développer des applications professionnelles, vous pourriez faire des mises à jour en rapport avec votre type d'entreprise : en même temps que vous documentez les nouvelles, vous devez rester informé sur votre secteur ; obtenez des informations que vous pouvez retravailler dans le contenu de votre blog d'entreprise.
Par exemple, vous pouvez commencer par des nouvelles comme celle concernant la modification par Facebook de ses politiques d'accès à l'API après le scandale de Cambridge Analytica concernant l'utilisation des données des utilisateurs.
Tout d'abord, concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vos lecteurs. Si vous parlez à des développeurs, vous devez répondre à des sujets qui les intéressent.
Grâce à Google Tendances, vous pouvez repérer des mots qui ont connu un pic d'intérêt récemment et les utiliser comme termes de recherche supplémentaires sur Google pour obtenir des informations. Intégrer dans votre article des sujets ayant connu une explosion d'intérêt vous permet d'encourager la lecture de l'article grâce à des accroches sur des sujets pertinents pour le public.
Si vous avez besoin de promouvoir des services locaux, vous devez être très attentif à la différenciation par localisation des recherches les plus populaires, afin de pouvoir deviner s'il y a eu des événements particuliers (ouvertures de magasins, annonces d'associations commerciales, événements rapportés à la télévision) qui ont pu soutenir la croissance de l'intérêt localisé dans une période donnée.