Victime ou témoin d'une escroquerie en ligne, il existe des moyens de la signaler pour rendre l'internet plus sûr. Si vous tombez sur une attaque de phishing - qu'il s'agisse de phishing pour un site de paiement, de services bancaires en ligne, de réseaux sociaux ou autre - il existe plusieurs possibilités. D'autant plus qu'il existe un certain nombre d'organisations qui fournissent des services pour rendre l'internet plus sûr.
Escroquerie en ligne : l’art du phishing
Le phishing ou hameçonnage, est une sorte d'escroquerie d'ingénierie sociale où l'agresseur tente de tromper la victime pour lui faire révéler des informations précieuses. L'une des méthodes les plus couramment utilisées est le phishing par courrier électronique. L'attaquant crée un courrier qui semble provenir d'une source à laquelle la victime fait confiance. Le courrier peut prétendre provenir d'une banque connue, avertir d'un problème de sécurité potentiel et présenter un lien où l'utilisateur peut réinitialiser le mot de passe. Ce type de lien mène à une page qui ressemble exactement à la page de la banque en question. Sur cette page, l'utilisateur est invité à saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe pour créer un nouveau mot de passe pour son compte. En réalité, cependant, l'attaquant reçoit ces informations et peut ensuite accéder aux services bancaires en ligne de la victime (c'est pourquoi les banques mettent également en garde contre le fait de suivre de tels liens dans des courriers électroniques non sollicités et recommandent de saisir les adresses des sites web des banques directement dans le navigateur avant de se connecter).Comment signaler une fraude
Prenons un exemple : vous recevez un courriel d'hameçonnage PayPal. Dans ce cas, vous pouvez informer l'équipe de lutte contre la fraude de PayPal. Vous pouvez trouver les coordonnées de contact en cherchant dans un moteur de recherche "Signaler un phishing PayPal" ou "Fraude PayPal". Vous devez alors suivre les instructions de l'équipe chargée de la lutte contre la fraude. S'il s'agit vraiment d'un courriel de phishing, vous pouvez le faire suivre à PayPal et le supprimer ensuite. La société recommande de vérifier les transactions effectuées après un tel incident. Des actions très similaires devraient être entreprises dans des circonstances similaires. Gmail, par exemple, offre une fonction de rapport de phishing directement sur l'interface utilisateur, et la plupart des banques offrent également de telles possibilités. Si la situation est grave, vous pouvez également vouloir informer la police, mais nous y reviendrons dans la prochaine section "Problèmes de paiement". En plus des agences gouvernementales, des sociétés technologiques comme Google et Microsoft ont également des sites contenant des informations sur le phishing et la fraude, où les utilisateurs peuvent également signaler des liens vers des sites de phishing.Problèmes de paiement
Les paiements en ligne induisent généralement un doute pour les commanditaires, et se demandent alors ce que ces derniers peuvent faire dans le cas où la marchandise n’arrive jamais à destination ou si le site propose des tarifs trop exorbitants. Dans ce cas, la réaction variera en fonction de l'identité du vendeur des marchandises et du mode de paiement que vous avez utilisé. En général, vous devez commencer par trois étapes si vous tombez sur des transactions douteuses ou frauduleuses:- Contacter les organismes concernés
- Détailler la nature de la fraude
- Déterminer le moment exact de l’infection informatique