Pour séduire Google, il faut maîtriser les techniques de référencement sur le web. Votre site doit se soumettre à des exigences techniques et méthodologiques, sans pour autant omettre qu’il s’adresse à des personnes réelles. Tel est le challenge du référencement : Réussir à convaincre Google et l’internaute ! Comment ?
Des articles longs, mais pas que ça !
Google est connu pour son penchant pour les articles qui retiennent le lecteur le plus longtemps possible. Vous pouvez penser qu’en rédigeant des billets de blogs de 2000 mots, le moteur de recherche va vous féliciter en vous accordant les premières postions parmi les recherches effectuées. Loin de là ! En réalité, ce n’est pas le nombre de mots qui vous rendra irrésistible aux yeux de Google, même si le temps des articles de blogs de 300 mots qui cartonnent est bien révolu. Pour optimiser sa visibilité sur le web, c’est l’intérêt que les lecteurs accordent au contenu qui compte le plus. Et, oui ! Google est bien capable de calculer cet intérêt à travers le taux de rebonds. Si l’utilisateur débarque sur votre site et qu’il finit par le quitter au bout d’une minute voire 15 secondes, votre article peut comporter 10 000 mots, il ne sera jamais reconnu comme un post de qualité.
Comment fasciner le lecteur pour retenir son attention ?
- Utilisez des expressions de transition captivantes : Et voici, découvrons maintenant, etc.
- Maintenez le suspens jusqu’au bout
- Interpellez le lecteur
- Optez pour un texte structuré et aéré
- Insérez des listes à puces
- Adoptez un ton informationnel mais léger
Créez votre image de marque
Le référencement Google tient toujours compte du nombre de partages sur les réseaux sociaux. Tout expert en SEO vous dira que plus on parle de vous sur la toile, plus on fait référence à vos textes, plus vous existez. Pour cela :
- Ayez un système de partage sur votre site. Vous pouvez choisir un plugin comme share bar ou floating social.
- Utilisez Clicktotweet pour partager des citations, des idées et des blagues sur Tweeter en rapport avec votre univers.
- Optez pour Sociallcoker pour échanger du contenu contre des partages.
C’est quoi une image de marque en fait ? C’est un ensemble d’éléments textuels et audiovisuels qui vous représentent et qui incarnent l’identité de votre site. Réfléchissez bien à ce point qui sera essentiel pour avoir plus de visibilité sur Google. Imaginons que vous êtes une agence de voyage en ligne. Illustrer vos textes avec des photos de différents formats, pixels, angles et même de différents styles sera source de confusion pour vos lecteurs. Un internaute a besoin de précision et de clarté pour pouvoir se projeter dans votre univers et l’adopter. Ainsi, quelque soit le produit ou le service que vous proposez, soignez votre image pour que Google puisse vous donner plus de crédibilité et vous accorder les premières positions tant attendues !
Soyez repérable et inoubliable !
Faites partie d’un réseau
Beaucoup de néophytes du marketing en ligne pensent que la création de site web à succès est une question de personnalisation et de singularité. Ce qui veut dire qu’il suffit de créer un site de qualité du point de vue contenu et technicité pour briller sur la toile. Experts et consultant SEO vous diront que vous ne pouvez pas vous arrêter à cette étape et espérer la notoriété. Concrètement, l’une des clés essentielles de la réussite sur internet, c’est d’appartenir à un réseau. En d’autres termes, vous devez faire partie d’un circuit de personnes, de blogs, de sites et d’entreprises sans lesquels tout le monde se demandera qui vous êtes et ne vous accordera jamais la confiance nécessaire pour réussir dans votre business. Voici alors quelques pistes pour intégrer un ou plusieurs réseaux sur la toile :
- Repérez les meilleurs sites de votre niche
- Proposez-leur des liens ou des posts gratuits
- Parlez de vos concurrents et vantez leurs compétences pour obtenir leur soutien
- Inscrivez-vous sur les forums de votre thématique
En résumé, pour optimiser sa visibilité sur le web, il faut apparaître partout. Même avec le meilleur site du monde, vous ne pourrez jamais vous faire connaitre si vous ne faites pas appel aux autres. C’est le principe de tout business qu’il soit en ligne ou pas. Pour avancer et être repéré, il faut avoir des relations !
Tissez votre toile interne et externe
Commençons d’abord par le tissage externe, plus communément appelé « maillage externe ». Les consultants en référencement présentent ce type de conseil aux entreprises lors de la création de leur site : le maillage externe est la base d’un bon référencement. Il s’agit de liens qui renvoient à votre site web. Comment obtenir ces liens ? Toujours en créant vos relations. Il faudra, dans un premier temps, identifier les sites qui vous semblent être une autorité dans votre domaine. Si vous êtes novices, ne visez pas tout de suite les stars du web. Commencez avec les moins connus. Laissez des commentaires sur leur site. Proposez-leur une collaboration. Tout est bon pour les amener à vous citer comme référence. Google raffole des sites qui font parler d’eux. De votre côté, faites des liens vers des sites de renommée ! Parlons maintenant du « maillage interne ». Cette fois-ci, vous allez devoir relier vos pages ente elles à travers des liens finement glissés dans votre contenu. Cette stratégie, visant la performance web, est conçue pour augmenter le temps que vos lecteurs ou clients passeront sur votre site. Cependant, il est important de faire des liens pertinents sur des groupes de mots qui renvoient vers un contenu avec des informations supplémentaires. Inutile d’inciter votre lecteur à quitter une page si c’est pour se retrouver devant un contenu qui ne l’intéresse pas. Soyez alors logiques et cohérents !
Confiez votre site à une agence web
Dirigez-vous vers une agence SEO à Paris pour :
- Gagner du temps
- Bénéficier de compétences techniques et graphiques
- Avoir un avis et une assistance professionnelle
- Obtenir un accompagnement sur-mesure
- Attirer davantage de trafic
- Mieux interagir avec vos prospects
Confier votre site à une agence web est la garantie d’obtenir un résultat professionnel capable de s’imposer face à la concurrence en séduisant le moteur de recherche tout en plaçant l’intérêt des internautes au cœur de ses préoccupations. Si vous êtes chef d'entreprise et que vous souhaitez attirer une audience plus large grâce à une présence optimisée sur le web, accordez cette tâche à des spécialistes. Cela vous permettra de libérer votre temps afin de vous consacrer au développement de votre entreprise.