La rédaction web représente un défi de taille pour les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu. En effet, ils doivent s’assurer que le contenu est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) tout en étant attrayant pour les internautes.
Pour prospérer, un site web doit aller au-delà de la simple rédaction de contenu. Il doit atteindre deux objectifs : plaire aux internautes et être optimisé pour les robots des moteurs de recherche. Comment créer un contenu qui soit bien classé par Google et qui persuade également les visiteurs ? Découvrez les différentes tactiques à mettre en œuvre.
Rédaction web : qu’est-ce qu’un contenu SEO ?
Pour augmenter l’audience d’une page web, il faut être plus intelligent dans la rédaction de contenu. La principale façon d’y parvenir consiste à rédiger des articles SEO. En fait, cette méthode implique la création d’un contenu utile et à valeur ajoutée qui cible des mots clés spécifiques.
Un contenu optimisé peut atteindre son objectif, que ce soit le classement dans un moteur de recherche ou la conversion de prospects en clients. Pour optimiser un contenu, un bon rédacteur web adopte les bonnes pratiques. Découvrez ci-dessous quelques-unes d’entre elles.
Comment rédiger du contenu pour le public et optimiser pour Google ?
Rédaction web : choisir le bon sujet et le bon mot-clé
L’élément de base de chaque contenu se compose du sujet et du ou des mots-clés cibles. Il convient de les identifier avant de préparer et de rédiger l’article. Pour commencer, il faut choisir un sujet plus large. Il convient de noter que Google accorde plus d’attention à la manière dont le sujet est abordé.
Pour obtenir les meilleurs classements, il faut inclure des mots-clés connexes qui ont un lien conceptuel avec les mots-clés cibles. Cela aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet traité.
Établir une structure lors de la rédaction web
Après avoir défini le sujet et les mots-clés, il faut élaborer la structure de l’article et concevoir un flux logique. En termes techniques, il s’agit de déterminer la structure des balises H de la page. À noter que 47 % des articles ayant un titre avancé apparaissent dans le groupe des contenus les plus performants sur le plan organique.
En outre, il convient de noter que si les titres utilisés sont de mauvaise qualité, le taux de clic risque d’être faible, même si les informations sont intéressantes. À cette fin, dans la rédaction SEO, le titre doit attirer l’attention des internautes, puis les inciter à cliquer et poursuivre la lecture sur le site web.
Rédaction web : gérer la densité des mots-clés
De nombreux référenceurs et spécialistes du marketing de contenu connaissent la pratique autrefois dominante du bourrage de mots-clés. Ce dernier peut entraîner une mauvaise expérience pour le lecteur et des pénalités de la part de Google. Pour éviter cela, il est nécessaire de trouver un équilibre optimal entre les mots clés mentionnés dans l’ensemble du texte et leur abondance.
Attention à la cannibalisation
La cannibalisation peut aussi affecter le classement du site. Elle se produit lorsque plusieurs pages ou URL sont optimisées pour le même mot-clé. Pour les moteurs de recherche, le contenu se trouve alors en concurrence avec lui-même, ce qui peut nuire au classement et au trafic de votre site. Il faut donc s’assurer que chaque page du site cible un mot-clé unique.
Ajouter des images et liens internes
Il a été prouvé que les visuels augmentent l’engagement des utilisateurs envers le contenu. Ils restent plus longtemps sur la page et prêtent davantage attention aux informations fournies. Les articles comportant 7 images ou plus reçoivent 116 % de trafic en plus que les autres.
En outre, pour optimiser la rédaction web, il faut souligner que les liens internes font partie des pratiques SEO les plus essentielles. Il permet aux moteurs de recherche de trouver et de classer plus facilement vos pages. Il facilite également la navigation sur le site, ce qui accroît leur expérience utilisateur.
Tenir compte des éléments techniques
Les aspects techniques du référencement constituent une partie importante du processus d’optimisation. La rédaction du contenu peut être parfaite, mais si la page web met trop de temps à se charger, il sera difficile d’atteindre vos objectifs.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le contenu existant une fois qu’il a été publié. Pour rester en tête du classement, il faut revoir et mettre à jour fréquemment les articles existants. Cela revêt une importance particulière si ce dernier couvre un sujet qui évolue rapidement et dont les tendances changent fréquemment.