Vous avez été chargé de créer une brochure pour un projet ou un événement à venir. Malheureusement, vous n'avez aucune idée de la façon de créer un tel document, compte tenu du fait que vous ne disposez que de PowerPoint pour faire ce travail et que vous n'avez jamais été un "magicien" dans son utilisation. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin pour créer des brochures avec PowerPoint.
Dans les prochaines lignes, on vous montrera non seulement comment créer une brochure avec PowerPoint sur votre PC, mais aussi sur votre smartphone/tablette. Dans tous les cas, on vous expliquera comment agir, soit en utilisant l'un des modèles prédéfinis disponibles dans la base de données en ligne d'Office, soit en créant une brochure de toutes pièces.
À ce stade, il faut commencer immédiatement sans perdre plus de temps. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir confortablement et de prêter attention aux conseils et aux procédures fournis dans les prochains chapitres. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail !
Créer une brochure avec Microsoft PowerPoint
Si vous souhaitez créer une brochure à l'aide du logiciel Microsoft PowerPoint, disponible à la fois sur Windows et sur macOS, vous pouvez décider d'agir en créant un modèle de toutes pièces ou en important un modèle prédéfini depuis la base de données en ligne d'Office. Vous trouverez toutes les procédures en détail dans les chapitres suivants.Importation d'un modèle prédéfini
La façon la plus simple de créer une brochure avec Microsoft PowerPoint est de télécharger l'un des modèles Office prédéfinis de la base de données en ligne de Microsoft. Vous avez deux possibilités : soit vous téléchargez le modèle directement depuis PowerPoint, soit vous le téléchargez depuis le site d'Office.- Dans le premier cas, il vous suffit de lancer PowerPoint sur votre PC et de sélectionner l'élément Nouveau.
- À ce stade, utilisez la barre de recherche en haut de page pour taper le mot "brochure" et vous verrez apparaître plusieurs résultats de recherche, que vous pourrez filtrer en sélectionnant la catégorie "Brochures" parmi les éléments affichés à droite.
- Lorsque vous avez trouvé le modèle qui vous plaît, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Créer pour le télécharger et l'utiliser dans PowerPoint.
Créer une nouvelle brochure
Si les modèles Office par défaut ne sont pas à votre goût, vous pouvez essayer de créer un projet à partir de zéro via. Après avoir lancé PowerPoint, sélectionnez Nouveau et cliquez sur le bouton Nouvelle présentation.- La première chose à faire est d'aller dans l'onglet Affichage en haut et d'activer les cases Règle et Grille. Ces fonctionnalités vous permettront de placer les éléments de votre projet de manière ordonnée, sans risquer les imprécisions.
- Une fois que vous avez fait cela, allez dans l'onglet Conception et sélectionnez Taille des diapositives > Taille personnalisée des diapositives. Dans le panneau qui vous est présenté, vous pouvez ensuite choisir la taille de la brochure, les dimensions en termes de largeur et de hauteur et l'orientation de la diapositive elle-même : ceci est important pour configurer correctement le projet, surtout si vous devez imprimer la brochure.
- Après avoir configuré la base du projet, il est temps de séparer les éléments de la fiche, en considérant les différentes sections qu'elle devra avoir. En d'autres termes, il sera nécessaire de diviser la diapositive en pages égales afin d'insérer ultérieurement toutes les informations que la brochure doit contenir.
- Pour ce faire, sélectionnez l'onglet Insertion en haut et, à l'aide du bouton Formes, choisissez une ligne simple et dessinez-la verticalement sur la diapositive, en utilisant la règle et la grille. Une fois que vous avez dessiné toutes les lignes et, par conséquent, toutes les sections de la brochure, il est temps de dupliquer la diapositive.