Nous savons combien le plan éditorial est important. Il faut produire du nouveau contenu à un rythme constant sans jamais descendre en dessous d’un certain seuil de qualité, sinon on perd l’intérêt du public. Mais produire de bonnes idées et des articles valables à un rythme industriel est tout sauf une promenade de santé. Nous finissons par ressentir ce sentiment de perplexité dicté par la feuille virtuelle immaculée projetée sur notre écran, la terreur infâme de la page blanche qui capture tout le monde, tôt ou tard.
Comment trouver de nouvelles idées pour le blog d’entreprise ?
Chacun a sa propre gamme de techniques, pour surmonter le blocage de l’écrivain, qui est basé sur les différents types d’intelligence de chacun. Il y a ceux qui suivent le libre flux de leurs pensées et finissent par trouver des indices à traiter d’une manière qui n’est pas tellement battue, d’autres encore écoutent de la musique pour faire ressortir leurs idées originales inconscientes. D’où l’existence d’innombrables sources pour trouver de nouvelles idées pour le plan éditorial : reportages télévisés, émissions de radio, podcasts de collègues, curiosités du jour, films, œuvres d’art, séries télévisées, etc.
Pour rendre le plan éditorial de votre blog plus varié, vous pouvez alterner entre des contenus toujours actuels et des contenus à la mode. Les premiers sont des matériaux « bons pour toutes les saisons », des articles axés sur des besoins récurrents qui finissent par être toujours utiles à quelqu’un. Il est plus facile de trouver des indices pour les articles à feuilles persistantes, car ils font partie de la vie quotidienne de presque tout le monde dans le secteur auquel vous vous adressez. « Comment rendre votre site plus rapide », « Où trouver des images de qualité gratuitement », sont des exemples de sujets habituels qui peuvent être réalisés de manière originale, en partant toutefois de la sensibilité et des connaissances de l’auteur.
Le contenu de la tendance sert à surfer sur les très fortes vagues d’intérêt qui se produisent dans certaines circonstances.
Ces avantages immédiats peuvent également apporter des bénéfices en termes de référencement. En particulier grâce au partage social, ils peuvent apporter de nombreuses visites et signaler à Google qu’un portail est pertinent dans son domaine, ce qui se traduit par un « pic d’attention » dans les mois suivants.
Toujours être prêt à saisir l’instant (et à prendre des notes)
Bien des fois, les idées vont et viennent à une vitesse impressionnante : un chat entre amis, un commentaire sur les rencontres sociales, un commentaire parlé à haute voix sont autant d’indices qui peuvent vous aider à aborder de manière originale les sujets de votre plan éditorial.
Ces idées d’articles sont très aléatoires, vous devez donc toujours utiliser un stylo et du papier ou une application comme Evernote pour écrire les idées qui vous semblent pertinentes.
De cette liste de notes, vous pouvez « dégrouper » un peu à la fois celles qui finissent par être moins pertinentes par rapport aux originales et les déplacer vers une autre agglomération que vous remplirez progressivement d’autres idées que vous pourrez saisir simplement en lisant d’autres articles dans le domaine.
Si vous voulez générer quelque chose de plus structuré, vous pouvez utiliser des cartes heuristiques qui vous permettent d’ajouter des indices à ce qui vous vient à l’esprit, en soutenant un processus créatif continu.
S’il s’agit juste de quelques idées à la volée que vous devez avoir devant vous parce que le reste des informations est déjà dans votre esprit, vous pouvez également vous envoyer un e-mail pour vous rappeler de mettre sur papier vos pensées.
Votre propre vie peut être une source d’inspiration utile pour les articles du blog de votre entreprise. Chaque jour, vous faites quelque chose, vous rencontrez des difficultés, vous êtes confrontés à des dilemmes similaires à ceux de votre propre profession. Pourquoi ne pas traduire ces vicissitudes en indices pour inciter vos interlocuteurs à améliorer leur façon d’agir ? Avez-vous eu à faire face aux réprimandes insensées d’un client mécontent ? Vous pouvez vous en inspirer et les transmettre à vos lecteurs pour remédier à des problèmes similaires. Avez-vous dû choisir le bon hébergement pour un client ? Vous pouvez résumer les considérations que vous avez adoptées pour les présenter dans un article utile pour ceux qui ont le même type de besoins.
Une autre idée peut être d’adopter une forme de métaphores basées sur l’actualité — en particulier le divertissement — pour générer des exemples extrêmement pertinents et engageants.
Mots-clés comme sources d’inspiration pour le plan éditorial
Google Trends nous aide à relancer notre plan éditorial, en attirant notre attention sur l’intérêt grandissant autour de sujets spécifiques et connexes. Grâce à cet outil de recherche gratuit d’analyse des tendances, vous pouvez voir s’il y a des sujets particuliers que vous recherchez sur votre entreprise et qui pourraient vous intéresser, notamment selon ce dont nous parlions plus tôt à propos des articles de tendance sur un sujet donné.