De nos jours, à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, de plus en plus de restaurateurs cherchent des solutions pour digitaliser leur restaurant. Toutefois, cela peut être compliqué d’y parvenir pour certains. Réseaux sociaux, applications mobiles, site internet, etc. Il est vite facile de s’y perdre. Découvrez dans cet article 4 solutions imparables pour digitaliser un restaurant.
1. Utiliser une application mobile
Il existe de nombreuses applications mobiles dédiées aux restaurateurs. Il s’agit d’un moyen efficace d’augmenter le flux de clientèle. Par exemple, il existe une application click and collect pour restaurants. Celle-ci permet aux clients de commander en ligne les plats désirés, et de venir les récupérer à l’heure choisie au point de vente. Cette solution de commande en ligne est très efficace car les commandes à emporter sont de plus en plus nombreuses. Elle permet donc aux restaurateurs d’obtenir de nouveaux clients potentiels. De plus, avec les notifications push, les restaurateurs peuvent envoyer des offres et des bons plans à leurs clients. Pour cela, ces derniers n’ont qu’à indiquer leur numéro de téléphone. Cela permet donc, par le biais de réduction par exemple, une fidélisation des clients. Concevoir une application est donc un véritable must pour digitaliser un restaurant.
2. Exploiter les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent, de nos jours, un rôle crucial pour les restaurants. Ils permettent de les faire connaître, de vanter leur mérite, etc. C’est la solution idéale pour tout restaurateur souhaitant digitaliser son restaurant. Pour ce faire, il suffit de créer un compte professionnel au nom du restaurant sur tous les réseaux sociaux dominants tels que Instagram, Facebook ou encore Twitter. Ces derniers vont donner une plus grande visibilité au restaurant. En exploitant les réseaux sociaux, les restaurateurs peuvent mettre en avant leurs plats, avec des post réguliers expliquant les recettes par exemple. Offrir une image, une vision des plats proposés est très important. Mais il ne s’agit pas de l’unique moyen d’exploiter les réseaux. Cela permet également de montrer l’éthique du restaurant ainsi que ses valeurs afin de créer une véritable identité propre à l’établissement.
De plus, avec les réseaux sociaux, les restaurateurs peuvent interagir directement avec les internautes. Ils peuvent répondre à leur commentaire, message privé, etc. Cela apporte une véritable plus-value pour les restaurants car cela joue un rôle de fidélisation. Par ce biais, les clients pourront eux-mêmes partager du contenu avec leur internautes et par conséquent promouvoir le restaurant. Pour optimiser cela encore plus, les restaurateurs peuvent repartager les publications de leurs clients sur la page du restaurant, par exemple.
3. Digitaliser le menu du restaurant
Digitaliser le menu d’un restaurant est très utile. Cela apporte une touche plus moderne à l’établissement. Pour ce faire, les restaurateurs peuvent disposer des QR Code (Quick Response, en français, « réponse rapide ») sur les tables. Ces QR Code, une fois scannés, permettent aux utilisateurs d’accéder à des informations tel que le menu, par exemple. Grâce à eux, les restaurateurs pourront changer le menu très facilement, sans avoir à l’imprimer en format papier. Il s’agit d’une solution simple mais très efficace pour digitaliser un restaurant. De plus, les restaurateurs peuvent mettre en place un système de paiement sans contact. Les clients pourront payer directement, sans attendre le serveur, en renseignant leur numéro de carte bancaire. Cet achat en ligne est rapide et sécurisé.
4. Créer un site web
La création d’un site internet est essentielle à tout restaurateur. De nos jours, il est primordial pour un restaurant d’avoir son propre site web. Celui-ci lui permet d’offrir aux clients des informations sur le restaurant. Qu’il s’agisse du menu, des horaires ou encore des avis, tout cela compte énormément. Ce site doit néanmoins être optimisé. Il ne doit pas être encombrant et trop chargé en information. Il permet d’offrir une bonne expérience utilisateur. Il est donc important de ne citer que l’essentiel. Cette solution permet, par exemple, de prévenir les clients d’un changement de menu ou encore la présence de certains allergènes. Cette initiative permet donc d’améliorer la relation client. Les restaurateurs peuvent également mettre en avant leur cuisine avec des photos professionnelles. Cela permet d’offrir aux potentiels nouveaux clients une idée de la nourriture proposée. Avec un site internet, les clients pourront également avoir la possibilité de réserver en ligne. Cette solution est idéale car elle offre une certaine flexibilité aux clients.